Les mises-en-action

Accumuler du savoir, c’est comme acheter plus de livres pour sa bibliothèque. Mais là où lire suffira pour votre l’expérience d’un livre, le savoir, lui, doit s’articuler concrètement pour devenir un savoir-faire. La Meilleure Formation du Monde va vous proposer une série de rencontres durant votre parcours, qui vous permettront de mettre en exercice vos nouvelles connaissances pour les mettre à l’épreuve de la réalité.

Alors que certains de ces défis vous offriront des pièces d’Or en cas de réussite, d’autres ne serviront qu’à votre savoir et avanceront selon votre seule motivation à les faire avancer.

Il est temps de vous rappeler une grande vérité à intégrer en profondeur.
Vous n’êtes plus des enfants, vous êtes ici pour vous équiper et vous entraîner au monde réel. Votre récompense sera votre véritable réussite, concrète, rentable, stable, en croissance. Ne nous demandez pas de vous noter, appréciez simplement votre évolution.

Et comme disait Freud, « L’inverse du jeu n’est pas le sérieux, mais la réalité ».
Profitons de l’opportunité d’être ici ensemble pour nous préparer à un avenir maîtrisé et prospère.

Vous avez un message

Sur votre parcours, vous croiserez de curieux boutons vous annonçant que vous avez reçu un courrier. En cliquant dessus, vous téléchargerez un document word qui contient, en effet, un message à l’attention d’un élève. Et cet élève, cette fois-ci, c’est vous.

Un autre élève (100 % fictif) vous écrit et vous demande conseil. Il a besoin d’aide.
Prenez donc un instant pour lui répondre !

Pour répondre à cet élève, écrivez à sa suite sur le document Word.
N’oubliez pas de préciser, avant votre réponse, votre nom au minimum avec votre email si vous le souhaitez.

Une fois votre réponse apportée à la lettre, celle-ci, à défaut du retour à l’expéditeur d’origine, devra continuer son chemin !

Envoyez-la à quelqu’un d’autre, qui apportera son point de vue et ses conseils également. Ça peut être un autre élève, mais aussi quelqu’un d’extérieur à la formation. Libre à vous de faire voyager cette lettre où bon vous semble. Vous pouvez passer une annonce dans le groupe des élèves pour trouver des destinataires, envoyer votre lettre par mail, Whatsapp ou Messenger (etc.) à des élèves que vous connaissez. 

Voyez cela comme un jeu de balle qu’on se renvoie ou qu’on passe.

La lettre doit, au fil de son voyage, s’enrichir des points de vue de nombreuses personnes.
Vous pouvez également choisir de n’envoyer cette lettre qu’à certaines personnes, en comité restreint, à chaque nouvelle lettre trouvée.
Vous pouvez même y répondre seul et ne pas la faire voyager.

Cette lettre est une invitation à partager ses avis et points de vue 🙂
Cette mise en action n’a volontairement que très peu de cadre, afin de voir à quoi ressemblera son évolution naturelle. Nous pouvons à tout moment compléter ses règles, pour son meilleur, si nous sentons qu’elle subit trop de freins pour apporter tout ce qu’on espère d’elle.
N’hésitez pas à nous contacter si quelque chose peut être selon vous amélioré.

Les guides d’investigation

Parmi les pages de cours, vous trouverez par moments des invitations à créer des guides. En cliquant sur l’image, vous téléchargerez quelques recommandations pour bien le réaliser.

Ces guides portent sur des éléments pratiques qui vous serviront dans votre travail au quotidien. En vous invitant à les rassembler, vous pourrez ainsi constituer un véritable document de référence qui évitera que vous vous perdiez dans certaines situations et vous assurera une progression robuste de vos connaissances.

Pour réaliser ces guides, vous êtes libre du support. Un cahier, des feuilles volantes, un document Word, un bloc-notes en ligne, choisissez ce qui vous plaira. Vous pouvez également organiser ce document comme bon vous semble, et même le réviser de nombreuses fois au fil de votre travail. C’est votre document. Il vous est personnel. Faites qu’il vous ressemble.

Vous trouverez dans le PDF téléchargeable des questions inspirantes et des recommandations pour amorcer votre document à venir et vous inspirer. Le cours contient sans doute beaucoup de réponses déjà utiles, mais ne vous limitez pas à lui. Parcourez le web à la recherche de réponses pour votre guide personnel.

Les relectures “Quiz”

Vous croiserez également dans certaines parties du cours des invitations à relire des articles, et à les faire corriger ou non. C’est une mise en action originale et sans doute encore un peu imparfaite, mais très enrichissante.

Vous aurez à relire un texte écrit par une rédactrice de niveau 2 étoiles sur une plateforme de rédaction. Chaque article a coûté 7,90 € à la commande. Et pour obtenir un travail plus “personnel”, j’ai également imposé, lors de cette commande, le délai le plus court possible à sa rédaction. Ces textes sont donc empreints de la vision même de la rédactrice sur le sujet. Mon briefing contenait juste le sujet à traiter, avec une invitation si elle le souhaitait, à conclure par un conseil issu de sa propre expérience.

Vous lirez ce travail avant de voir, dans le quiz, des sélections de texte pour lesquels vous devrez choisir entre “corriger” ou “ne pas corriger”. Vous aurez également des indices pour vous aider à décider. Au terme de ces questions, vous pourrez valider le quiz, voir votre score ainsi que mon point de vue en vidéo sur ces questions.

Vous aurez également l’opportunité de relancer le quiz si votre résultat ne vous convient pas. Vous gagnerez 300 pièces d’Or si 3 de vos réponses au moins sont justes.

Publier un commentaire

Laisser un commentaire

Retour en haut